Avant de partir.. Vademecum des Erasmus !

Publié le par Aurélie


    La vertu pricipale de l'étudiant candidat à l'expatriation est... la patience.

    La première chose à faire est bien sûr de déterminer le pays dans lequel vous voulez passer un an , ce qui suppose une vraie motivation, quelle qu'elle soit : série TV culte pour l'Angleterre, amour de la précarité pour la Roumanie... ou habitude de la pluie dans notre cas: le dépaysement météorologique entre la Normandie et l'Irlande ne sera pas énorme.

    Ensuite seulement, vous devez lancer la procédure en suivant des délais plus ou moins brefs; retrait d'un dossier, écriture d'une lettre de motivation (alors que vous ne savez pas du tout vous même pourquoi vous tenez tant à aller passer un an de votre vie à Prague, Cracovie ou Cork..), recherche des bulletins de notes aux exams généralement égarés (dans mon cas), photos,etc.

    Ce dossier déposé, vous devez attendre trois mois, le temps qu'il passe par une commission qui vérifie votre aptitude à partir (??) puis qu'il arrive entre les mains d'un professeur qui décide que c'est vous, et non pas les 36 autres étudiants postulants, qui irez représenter dignement votre fac à l'étranger. A ce stade, l'achat d'un bouquet de trèfles à quatre feuilles ou d'un lot de fers à cheval est vivement recommandé, les dossiers se valant généralement.

    Une fois choisi, vous devrez, dans l'ordre : aller à une foule de réunions, contacter votre université d'accueil, choisir vos cours (qui a dit que le droit canonique grec n'a aucun interêt??), récupérer LA carte européenne d'assurance maladie, ancien formulaire E111 pour les anciens Erasmus ce qui en soi est un vrai défi, faire valider votre "contrat d'étude", le faire signer par quatre bureaux différents, etc etc. De quoi renoncer !

Mais surtout... vous devez, et c'est là que tout se complique vraiment, trouver un logement..signer un bail.. trouver un job.. mettre des noms sur plein de nouveaux visages.. découvrir une nouvelle ville, une nouvelle façon d'étudier.. rien de bien compliqué ? Sauf si votre bailleur, vos copains, vos profs parlent anglais, espagnol, hongrois !!!

        Rendez vous en Septembre pour notre recherche de colocation !

Publié dans dubl-in-live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut!<br /> A mon tour, je viens visiter votre blog les filles! Bonne chance dans vos démarches Erasmus, je suis passée par là il y a maintenant 3 ans (déjà), à Brighton. C'est le parcours du combattant mais je n'ai pas regretté une seule seconde! Moi je pars à Dublin dans une semaine, cette fois ci pour la vie active! N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'une pinte de Guiness à votre arrivée!
Répondre