Mouhahaha...no comment, ou si : Molière chez les Germains

Publié le par Aurélie

On a été au théatre ce soir...

Bon, je vais me faire huer par Martin, qui va vous mettre en commentaire que "c'etait vachement bien" et que je n'ai vraiment aucun goût en matière culturelle.

N'empêche.

Je vous fais le topo : une salle de 50 mêtres carrés, 40 personnes à 90 % allemandes, venues payer 5 euros ( suggestion de Julie : "et si on allait boire une pinte plutôt???") pour applaudir quatre petites pièces de théatre  jouées en allemand, sous titrées soi disant en anglais.

Parlons en des sous titres !!!!!!

Imaginez une fille déguisée en lapin, qui se fait hurler dessus par un producteur neurasthénique et un réalisateur stressé ; elle dit un truc qui ressemble vaguement à "dasistder!einMerschwecktbiser,uuuuhhmm", et s'etouffe en avalant un gateau. La scène entière est sous titrée : "The rabbit cought". Véridique. Là, forcement, même si c'est seulement la cinquième minute du spectacle, y'a de quoi paniquer, parce que quand on sait que ça va durer 3h, c'est assez facile de perdre courage ("mais pourquoi le 3e lapin réclame de se faire rembourser le taxi??").

Aprés, on a eu le droit à un drame en 56 actes, dans lequel un jeune homme doit payer sa future belle mere pour epouser sa Gretchen, et qui trouve l'argent dans les mains de son père (aprés moult péripéties) à condition de laisser sa promise passer une nuit avec ledit père, eructant, concupiscent, crachant et buvant tout en tirant les nattes de la naive petite blonde. Là où je me perds, c'est quand le couple d'amoureux accepte avec gratittude. Ca doit être ce qu'on appelle le romantisme allemand. ("Genau !!")

3e pièce : la meilleure, selon notre panel français, qui a de quoi vous faire renoncer définitivement au mariage quand on voit les deux personnages s'echanger leurs petits secrets (??) : la femme a voulu tuer quelqu'un aprés le suicide de son pere, le mari a changé d'identité pour passer d'ex nazi a gentil américain wasp. Forcement, y'a de quoi se poser des questions sur la qualité de la communication dans leur ménage.. On applaudit tout particulièrement le mari.

La quatrième n'a pas eu l'honneur de ma présence pour raison logistique, je laisse les deux autres la commenter s'ils veulent..(Julie dit : "De loin la  meilleure, car la plus courte ! Et entièrement basée sur le comique de situation, ça aide !!")

Julie a passé son temps a observer les autres spectateurs pour voir s'ils étaient aussi paumés qu'elle, Martin faisait son interessant tout en essayant de lire les sous titres , ce qui n'etait pas aisé car les projecteurs nous cachaient l'ecran, alors ça donnait un bel effet de groupe quand les trois français de la salle se contorsionnaient en même temps -admirablement synchrones- et dans le même sens, dans un joli mouvement de bascule, pour obtenir une vue à peu près lisible des explications scéniques, probablement destinées aux gens qui ne voyaient pas la scène ou avaient des problèmes de compréhension gestuelle) et moi, ben moi, je me répetais : si j'avais un tant soi peu travaillé mon allemand à l'ecole, je comprendrais pourquoi la petite bonne hurle "sowieso !!!", ou ptêtre qu'au lieu de reconnaitre simplement les verbes, "ah oui tiens celui là je m'en souviens je l'ai appris au lycée", je les aurait en prime compris. C'est bien de savoir que "aufnehmen" se conjugue en -a, -o, mais c'est mieux de savoir ce que ça veut dire !!!

Conclusion : la prochaine fois, j'ecoute Clément. Et je reste à la maison pour regarder les simpsons.

Publié dans dubl-in-live

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon cher petit Martin, <br /> J'ai bien peur que dans cette affaire ton sens critique et ton bon goût naturels n'aient étés un peu influencés, voire complètement submergés, par ton côté émotionel. C'est bien d'être un garçon sensible, mais il faut savoir garder un regard juste, emprunt d'impartialité. C'était relou, surréaliste et affreusement long. <br /> J'ai adoré. <br /> Mon côté allemand, sans doute.<br />  
Répondre
M
je n\\\'etait pas venu consulter votre blog depuis un petit moment et quelle ne fut pas ma surprise en lisant cet..... article !!! la qualite de votre blog laissait deja a desirer mais la on depasse les bornes des limites !!! Au milieu de ce vide culturel j\\\'essaye de vous eveiller un peu et d\\\'elever le niveau  et voila comment on me remercie????? je vous acccorde que la deuxieme piece etait une peu longue, mais la 3eme, quelle merveille !!!! tou simplement magnifique! je vous signal juste au passage qu\\\'ils sont alle joure en allemagne la semaine derniere, alors avant de critiquer, on se remet d\\\'abord en question! si on a pas assez de curiosite pour regarder de longues pieces de theatre avec plein de dialogue dans une langue dont on ne parle pas un mot et dans un salle surchauffee avec des sous titres illisibles, alors la prochaine fois je vous apporterai la cassette du spectacle de Bigard!!<br /> PS : le mari dans la 3eme piece est tout particulieremnent a felliciter je vous l\\\'accorde!
Répondre
M
je n'etait pas venu consulter votre blog depuis un petit moment et quelle ne fut pas ma surprise en lisant cet..... article !!! la qualite de votre blog laissait deja a desirer mais la on depasse les bornes des limites !!! Au milieu de ce vide culturel j'essaye de vous eveiller un peu et d'elever le niveau  et voila comment on me remercie????? je vous acccorde que la deuxieme piece etait une peu longue, mais la 3eme, quelle merveille !!!! tou simplement magnifique! je vous signal juste au passage qu'ils sont alle joure en allemagne la semaine derniere, alors avant de critiquer, on se remet d'abord en question! si on a pas assez de curiosite pour regarder de longues pieces de theatre avec plein de dialogue dans une langue dont on ne parle pas un mot et dans un salle surchauffee avec des sous titres illisibles, alors la prochaine fois je vous apporterai la cassette du spectacle de Bigard!!<br /> PS : le mari dans la 3eme piece est tout particulieremnent a felliciter je vous l'accorde!
Répondre
C
message sans rapport avec ton article, mais juste pour te dire que j'ai enfin pu consulter ton blog, mieux vaut tard que jamais avec le remerciement au chômage qui m'accorde enfin le temps de tout faire...<br /> Félicitations c'est très réussi, instructif et drôleL.. à ton image quoi !!!<br /> Gros bizoox ma Louloutte. Tu me manques.<br /> Chouchou
Répondre